AOC Petit Chablis, Chablis, Chablis 1ers Crus - Certification Qualité France    Bio-Bourgogne    Culture Biologique depuis 1991                       
A la vigne
Le 30/03/2015

Début de Printemps

Les travaux de taille sont terminés depuis peu.
Mars bien sec et ensolaillé m'a permis de travailler les sols de l'ensemble des parcelles, de "défoncer" ces terrains compactés depuis Aout afin de pouvoir les travailler plus superficiellement jusqu'à l'été.

Le "baissage" consiste à attacher les branches sur le fil de palissage.

Maintenant, c'est un temps pluvieux  qui s'annonce pour Avril... Que du bonheur!
Et pourtant, il faut bien, malgré la pluie, réaliser tous les travaux manuels de palissage et ce n'est pas vraiment agréable de marcher du matin au soir dans la terre bien collante... Mais c'est notre travail, et quelque soit le temps, beau ou pas, "il faut le faire".
Aussi, la météo a également retardé la végétation car durant les beaux jours de Mars, les températures étaient basses, donc peu favorables à un démarrage de la  végétation.
L'année passée à la même époque, les bourgeons étaient déjà bien avancés et certaines parcelles avaient même gelé fin Mars, en Avril et en Mai! Ce ne sera pas le cas cette année pour le gel de Mars. Pour Avril et Mai, c'est à voir!

                                          
                  Bourgeons de fin Mars
2015

Mais rien ne presse, depuis une vingtaine d'année, la date de vendange a été bien avancée en raison de fameux "réchauffement climatique"...
Mais le raisin, on le récolte une fois mûr, et pas avant!