AOC Petit Chablis, Chablis, Chablis 1ers Crus - Certification Qualité France    Bio-Bourgogne    Culture Biologique depuis 1991                       
A la vigne
Le 27/11/2014

Le début des travaux d'hiver:

Après les vendanges, le vigneron n'a pas beaucoup de temps pour souffler.
Il faut enchaîner avec les travaux dits "d'hiver".
Cela commence par une révision du palissage, certains piquets doivent être remplacés, certains fils de palissage réparés... Et les plus gros travaux aujourd'hui consistent à remplacer les ceps morts. En effets, les maladies du bois ont désormais envahi les vignobles et sur notre cépage Chardonnay, c'est entre 3 et 5% des ceps qui périssent chaque année.
Nous devons alors les arracher, refaire un trou (d'environ 30 cm de profondeur), puis ensuite repiquer un nouveau pied puis un tuteur. Ce jeune cep donnera, au mieux, quelques raisins dans 4 ans!
Nous remplacerons cette année environ 4500 ceps. C'est un travail considérable qui nous occupe durant plus de deux mois. Sans compter que ce travail n'est réalisable que par temps sec.

Et lorsque le temps n'est pas clément, on ne reste pas au chaud près du poële car la taille doit aussi avancer et nous occupera jusqu'à la mi Mars.